Vademecum

Théâtre d’objet et science-friction dans une salle de bain

Un homme se retrouve seul dans une salle de bain mais sa « morning routine » va vite se transformer en délire intergalactique.

Vademecum relie l’infiniment petit de la salle de bain à l’infiniment grand de l’Univers. Tel un astronaute dérivant dans un habitacle confiné dans le vide spatial, l’interprète se retrouve face à une table trop petite pour lui dans l’espace infini de son imagination.

Dans sa solitude peuplée par des films de science-fiction, il va pouvoir réaliser ses rêves d’enfant. Devenu adulte, enfin libéré des regards indiscrets enfermé dans sa salle de bain, il retrouve l’enfant qu’il a été. Mais l’accident n’est jamais loin car voyager entre des astres c’est risquer un véritable désastre (surtout quand on manque de place).

Vademecum c’est un solo sidérant et sidéral, un numéro de cirque d’appartement spectaculaire avec des objets d’hygiène corporel. C’est aussi le goût du décalage où le jeu d’acteur n’est jamais loin du jeu d’enfant, une explosion de créativité dans le détournement des objets du quotidien.